Beaucoup d’entre nous sentons que l’on boit parfois un peu trop souvent ou que ce serait bien de faire un break. Le Dry January est un moyen idéal pour faire une pause dans notre consommation et notre relation à l’alcool. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et cela suffit pour s’engager dans un rapport plus modéré et plus sain à notre consommation à long terme.
Le Dry January : des effets bénéfiques évalués
Le Dry January est une expérience d’origine britannique qui existe maintenant dans une douzaine de pays. Depuis 2013, des chercheur·se·s en ont évalué les effets. Ses bénéfices sont :
- une peau fraiche et plus belle,
- un sommeil amélioré donc plus d’énergie,
- une économie d’argent,
- une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps,
- et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !
Chaque année, ce sont ainsi des millions de personnes qui, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada ou en Belgique, font une pause avec l’alcool.
Comment ça marche ?
La règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir du l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !
Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas, ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de voir et d’en constater les effets. Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.
*Ce contenu est rédigé par la directrice de la rédaction : Marie Öngün-Rombaldi